Document sans nom


menu

Mly Acharif Mohammed Menouni , un grand savant .

1915-1999

La recherche scientifique a perdu au Maroc et dans le monde arabo-musulman l'un de ses plus grands chercheur et professeur, le savant Mohammed Ben Abdelhadi Menouni.

Des générations de chercheurs qu'il a contribué à former ont reconnu en lui le grand archiviste et le spécialiste incontesté de la science des manuscrits , mais aussi l'homme généreux et humble qui a su faire profiter ses étudiants de son savoir et son expérience en guidant et en encadrant rigoureusement leurs travaux de recherche, il a véritablement constitué le modèle du savant qui a dédié sa vie à la science et plus particulièrement à la quête de la vérité historique.

Le professeur Mohammed Menouni est décédé le 28 août 1999, sa dépouille repose en paix dans sa ville natale -Meknès - où il naquit le 4 septembre 1915. Il consacra les années 1919-1938 aux études qui débutent par l'apprentissage de l'écriture sacrée “ Le Coran” , puis la théologie et le droit musulman auprès des grands “Oulémas” ( savants ) de la ville de Meknès.

Il intègre la faculté de la “Karraouiyine” à Fès où il approfondira sa formation de 1938 à 1943 auprès de grands savants et nombreux experts en théologie ( cheikhs) , il y obtint le diplôme supérieur de “Allem” ( savant ) et reçut de nombreuses fois le prix d'excellence décerné par les“Cheikhs” les plus influents.

Il exercera dans la ville de Meknès de 1943 à 1961 les fonctions successives de professeur et d'inspecteur de l'enseignement. Il a durant cette période a activement participé au soulèvement national en faveur de l'indépendance du Maroc et la lutte contre l'occupation françcaise , il subira le sort réservé à beaucoup de patriotes marocains puisqu'il sera exilé et emprisonné de 1954 à 1956.

A partir de 1961, il regagne la ville de Rabat où il exercera la fonction d'archiviste chargé

de dresser le catalogue des manuscrits et plus particulièrement celui de la bibliothèque nationale et

de la bibliothèque royale “ Al hassanya” , il a été également nommé directeur du service des manuscrits au ministère de la culture . Il dressa le catalogue des nombreuses bibliothèques aussi bien marocaines qu'étrangères.

Il consacra la période qui s'étend de 1978 à 1999 à l'enseignement universitaire à la faculté des lettres à Rabat en tant que professeur de science des sources historiques, des manuscrits , de la conservation des archives et directeur des mémoires universitaires , il dispensait les même cours à “ Dar Al hadith Al hassaniya” , à l'école .”.Ulum El Aalam...” et donnait des conférences dans le cadre de séminaires organisés au Maroc et à l'étranger.

L'ensemble de ses oeuvres et recherches occupent une place importante dans la bibliographie marocaine et arabe, elles constituent désormais une référence incontournable pour tout chercheur et étudiant en quête de vérité historique.

Que Dieu le miséricordieux ait son âme . Amen .

BIOGRAPHIE MANUSCRITE AL-ALLAMA
(cliquez sur les textes manuscrits pour agrandir)

 

 

© Copyright Menouni.com 2005